Présentation générale

EA 3922
Estrogènes, expression génique et pathologies du système nerveux central

Les deux grands axes de recherche de ce laboratoire convergent autour d’une même problématique : analyser la façon dont l’organisme réagit à des conditions défavorables (stress)... 

estrogènes expression génique


... et comment ces stress intervenant au niveau de la cellule peuvent se répercuter au niveau plus général d’un organe notamment lors de la progression de pathologies telles que les cancers ou les maladies neurodégénératives.

Le premier axe concerne la compréhension des mécanismes de l’autophagie (du grec se manger soi même), un processus au cours duquel la cellule auto-digère une partie de ses propres constituants endommagés en réponse à un stress extérieur. Les chercheurs s’intéressent en particulier aux fonctions d’un gène et d’une protéine qu’ils ont identifiée dans leur laboratoire : GABARAPL1 et dont ils ont démontré l’implication dans ce processus. Sachant que des dérèglements de l’autophagie interviennent dans le développement des tumeurs cancéreuses et des maladies neurodégénératives, ils cherchent à élucider le rôle de GABARAPL1 dans ces pathologies.

Le second axe se concentre sur l’étude des neurones exprimant le neuropeptide MCH (une substance qui module leur activité) dans une zone du cerveau impliquée notamment dans la régulation de l’appétit : l’hypothalamus.Les chercheurs étudient la façon dont les projections de ces neurones à MCH s’organisent dans le système nerveux central, au cours du développement normal et / ou quand l’organisme est soumis à un stress métabolique (privation de nourriture, absorption d’alcool…). Ils analysent les conséquences morphologiques et fonctionnelles de cette organisation neuronale.Ces travaux se situent dans un cadre plus général qui vise à mieux comprendre les mécanismes régulateurs de la faim et de la satiété.

Mots clés

Régulation de l’expression génique, épigénétique, réponses aux stress, autophagie, prolifération cellulaire, oncogenèse, cancer, neuroanatomie fonctionnelle, endocrinologie, gènes du développement, protéine MCH, protéine associée au récepteur GABAA (GABARAPL1), maladies neurodégénératives.

Contacts

Directeur :

Régis Delage-Mourroux

Tél. + 33 (0)3 81 66 66 24 

regis.delage-mourroux@univ-fcomte.fr            

Adresse :

16 Route de Gray

F-25030 Besançon cedex